Choisir sa formation en Pilates classique ou moderne

par | Juil 17, 2022 | Blog, Métier & formation

J’enseigne le Pilates depuis 2011. Les personnes rencontrées dans mon parcours me posent souvent la question  du choix d’une formation en classique ou moderne.

Découvrons les points qui différencient le Pilates classique du Pilates moderne. L’objectif est que vous ayez une vision générale des deux pratiques, tant sur l’aspect technique que sur leur approche. Il n’est pas question ici de prendre parti pour l’une ou l’autre des approches que je trouve toutes les deux pleines de bon sens.

Choisir la formation classique

le Pilates classique

Le Pilates classique et moderne découlent tous deux de la même méthode d’origine, que l’on situe autour de 1920. Le Pilates classique a peu évolué depuis cette époque. les exercices sont très fidèles à la méthode d’origine. Les adeptes du Pilates classique considèrent cette forme d’enseignement comme étant la plus proche des instructions de Joseph Pilates.

L’approche classique

En Pilates classique, la rigueur dans le travail n’est pas située au même niveau. En effet, la pratique du Pilates classique vise à travailler autour de points essentiels aussi appelés Principes et qui sont : la concentration, la fluidité, le centrage, la respiration, le contrôle et la précision (par ailleurs les principes s’appliquent également au Pilates moderne). Tout en suivant la charte, qui est la séquence d’exercices déjà programmée.

Les exercices classiques

Une session de Pilates classique se présente en général sous une forme plutôt standardisée. C’est souvent la même série d’exercices ou les mêmes « catégories d’exercices », qui sont enseignés dans un ordre précis. L’enseignant classique veillera à ce que tous les mouvements inclus dans la séquence d’exercices soient réalisés.

La visée classique

Le Pilates classique vise l’exécution d’une routine d’exercices. Chaque individu a un potentiel qui se révèle et s’étend dans l’exécution de cette routine.

Choisir la formation moderne

Le Pilates moderne

La forme moderne a évolué à partir des années 90 et s’est réorganisée sous l’impact des connaissances en science et médecine physique. Les exercices proposés sont ceux du répertoire classique, agrémentés d’exercices complémentaires ou préparatoires.

L’approche moderne

Le Pilates moderne s’est organisé autour d’arguments plus « physiques » et qui s’appuient sur la science moderne. Ainsi on retrouve des éléments très structurants dans la construction même des exercices. Il peut s’agir par exemple, des placements qui seront très rigoureux, ou encore des muscles qui doivent travailler précisément dans un exercice donné. Ces détails sont donnés par l’enseignant pour amener l’individu à améliorer sa « performance » sur l’exercice.

Les exercices modernes

Dans une séance de Pilates moderne, les exercices peuvent apparaitre dans un ordre plus aléatoire ou sous la forme d’une séquence qui aura été personnalisée par l’enseignant. L’enseignant moderne optera davantage pour une sélection des exercices en fonction du ou des profil(s) qui se présente(nt) à lui.

La visée moderne

En Pilates moderne, le praticien identifie les difficultés et limites des individus, et fait le choix des exercices qui le feront progresser. En ce sens, il s’agit de « programmer » une série d’exercices adaptés.

Comment décider entre la formation classique et moderne ?

Avant de répondre à cette question, je demande toujours aux personnes de définir leur projet le plus précisément possible. La question du but est en effet centrale dans le choix de sa formation. Et il existe une formation pour chaque projet professionnel.

J’ai naturellement plus d’affinité avec le Pilates moderne qui est ma formation initiale (école Stott Pilates) . Mais je trouve l’approche classique tres enrichissante, et en un sens, moins « contraignante ».

Je dirais que les professionnels de la rééducation et de l’éducation thérapeutique trouveront plus de réponses aux problématiques rencontrées dans leur pratique avec le Pilates moderne. En effet le Pilates moderne se présente sous une forme qui rend la lecture et l’analyse du mouvement et donc sa correction, plus facile.

Voir une séance de Pilates classique enseignée par J.Pilates; et une séance de Pilates moderne de l’école STOTT Pilates.

En résumé

Bien que la distinction entre ces deux formes classique et moderne soit non négligeable, les deux approches sont interessantes. On peut même dire qu’elles se complètent plutôt bien dans un sens sens. C’est d’ailleurs pour cela que certains enseignants optent pour une fusion des deux genres. Ils se forment sur certains modules en Pilates moderne, et d’autres en Pilates classique. Ils prennent ainsi ce qu’ils considèrent de « meilleur » chez l’un et chez l’autre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share This