FAQ

Quelles sont les conditions requises pour pratiquer le Pilates ?

Aucune condition n'est requise pour faire du Pilates. Votre instructeur doit s'assurer que les exercices proposés ne déclenchent pas de douleurs ou inconforts.

 

Existe t'il des contre-indications à la pratique du Pilates ?

Comme pour tout pratique physique, il est préférable de vous adresser à votre médecin.

Les exercices ne pourront être effectués par une personne présentant un traumatisme récent (lésion musculaire, fracture, entorse) ou une affection inflammatoire aigue. Vous devez également signaler tout problème cardiaque, de tension, vertiges ou une grossesse à votre praticien Pilates.

 

Je ne fais pas de sport depuis longtemps, puis-je commencer à m'exercer avec le Pilates ?

Oui. La méthode Pilates regroupe un nombre important d'exercices physiques exécutables par tous, et à tout niveau de condition physique. Pour les cours collectifs, s'assurer que le niveau du groupe corresponde bien à un niveau débutant.

 

J'ai mal au dos, le Pilates est t'il fait pour moi ?

Comme le Pilates permet de travailler les muscles profonds de la colonne en douceur, il est tout à fait adapté aux personnes souffrant de lombalgie et dorsalgie et permet ainsi de soulager les douleurs. Cependant, en cas de douleur intense, il est préférable de reporter votre séance de Pilates, vous mettre au repos et consulter votre médecin si necessaire.

 

Je fais de l'arthorose, puis-je faire du Pilates ?

Il sera préférable de travailler avec un praticien kinésithérapeute qui saura traiter le problème et lever les tensions et douleurs, avant de débuter votre phase d'entraînement.

 

J'ai entendu dire que le Pilates faisait maigrir, est-ce vrai ?

La méthode Pilates n'a pas la prétention de faire perdre des kilos ! Mais comme elle permet de travailler efficacement les muscles de l'abdomen, elle permet une tonification certaine et rapide de la taille. Pour la perte de poids, il vous faudra compléter vos exercices physiques par du cardio, et adapter votre alimentation.

 

A quoi ressemble une séance Pilates complète ?

Une séance Pilates dure en principe 1heure, qu'elle soit individuelle ou collective. En individuel votre praticien qu'il soit kinésithérapeute ou pas, peut vous faire travailler au tapis avec des accessoires ou sur appareils. En cours collectif, vous ne devriez pas dépasser un nombre de participants de 10 personnes pour assurer la qualité du cours.

 

Peut t'on suivre un programme de rééducation avec le Pilates ?

Le Pilates et la Kinésithérapie se complètent parfaitement :

  • Ainsi les résultats que vous obtiendrez en Pilates aideront à la récupération sur un plan thérapeutique et fonctionnel. 
  • A l'inverse, votre instructeur-kinésithérapeute trouvera comment vous faire progresser en Pilates malgrés les différents problèmes que vous pouvez rencontrer sur le plan physique, grâce à ses connaissances et son expérience.

 

J'ai pratiqué le yoga avant, quelles différences existent entre ces deux disciplines ?

Le Pilates est considéré plutôt comme une "gym" où le placement du corps et l'éxécution des mouvements est consciente et contrôlée. Les mouvements, le travail musculaire, le rhytme sont de qualité différente, il en va de même pour la respiration.

Le Pilates se veut plus tonique que le Yoga. En outre, les résultats obtenus sont différents sur les muscles et la posture.

 

Je suis enceinte, puis-je pratiquer le Pilates ?

Oui, avec un praticien formé à la prise en charge pré natale. Vous pouvez vous exercez sous consentement médical jusqu'a à fin de votre grossesse.