Joseph Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph Pilates était un enfant malingre atteint de rachitisme. Il passa sa vie à étudier les mécanismes du corps, à en rechercher l'épanouissement, la force et l'harmonie. Passionné d'anatomie et de sport, il devient tour à tour boxeur, gymnaste, entraîneur sportif. Il met au point une méthode d'entrainement, et la développe au moyen d'appareils qu'il invente. Il baptise cette méthode "contrology", elle sera ensuite nommée ''Pilates''.

Développement du Pilates

Jospeh Pilates migre aux Etats Unis en 1920. Son studio a d’abord attiré les danseurs professionnels, puis ont suivi les acteurs et les sportifs. À compter des années 1980, la méthode a été adoptée par une population plus diversifiée. La méthode s’est ensuite largement développée en Amerique du nord, Europe et dans le reste du monde.

Il ne s'agit pas que des Abdos!

On réduit souvent la méthode Pilates à la gymnastique abdominale. Or Pilates est bien plus que cela. Biensur les abominaux représentent un important axe de travail de la méthode, mais il n'est pas unique. Pilates est un outils formidable pour travailler l'alignement et la posture, développer la musculature, renforcer, étirer de façon à retrouver un certain équilibre nécessaire au bon fonctionement du corps. On parle aussi peu de ses effets sur le système neuro-végetatif, circulatoire et respiratoire. Pilates s'avère tres efficace dans le traitement de certains troubles du systeme musculo-squelettique, il connait des résultats très encourageant en réeducation fonctionnelle.

Obtenir des changements durables

Pilates développe le shema moteur. Nous apprenons à nous adresser à différentes parties du corps de façon isolée puis intégrée. En prenant le contrôle de ces différentes parties du corps, le sujet développe son aptitude à prendre conscience de son schéma moteur et se corriger. L'apprenstissage et l'automatisation des bons gestes et postures, sont au coeur de la méthode. Les resultats obtenus sont directement le fruit du travail du patient, il modifie sa facon de se tenir et se se mouvoir. Ce qui est appris puis acquis, sera utilisé dans les activités de tous les jours.